Une question qui fait réfléchir énormément pour les uns et les autres. En d'autres termes, quelles sont les raisons qui pourraient vous convaincre d'investir dans l'immobilier au pays de la Teranga ?

D'emblée, il faut savoir que le Sénégal est un pays attractif avec ses belles plages, ses stations balnéaires à Saly, Somone, etc, son climat deux (2) saisons, l'ambiance humaine chaleureuse des sénégalais et l'environnement multiculturel qui y existe.

De par son ouverture à l'océan atlantique et sa stabilité politique dans une région ouest africaine plutôt instable, le Sénégal jouit d'atouts nets pour attirer à lui le monde.

Ce grand pays de l’Afrique de l’Ouest est en pleine expansion dans le marché de l’immobilier. De part et d’autre, on y trouve des villas de luxes, de grands hôtels, et des centres commerciaux qui se construisent en nombre croissant.

Il fait donc augure d'une ère favorable à l'investissement immobilier ! Nous vous donnons trois (3) raisons d'investir dans l'immobilier. Néanmoins, nous précisons que l'immobilier comporte ses avantages et inconvénients, de même que les autres secteurs.

Le contrôle de l'investissement

L'immobilier, c'est palpable, c'est tangible ! Vous possédez un appartement, immeuble, une villa, un actif qui perdure dans le temps sur lequel vous avez un pouvoir de décisions très important. En effet, nous pensons entre autres au prix d'achat que vous négociez, la zone de localisation du bien, les commodités à y apporter, le type de clients que vous ciblez, les commodités à fournir à vos futurs clients et surtout le prix qu'ils paieront, les clauses d'entente pour ne nommer que ceux-ci.

Vous constatez que votre contrôle sur l'investissement est réel et c'est un avantage indéniable qu'offre l'immobilier.

Une demande existante et croissante

Comme tous les besoins physiologiques comme se nourrir, se vêtir, s'habiller, etc. se loger est un besoin primaire de tout être humain qui cherchera à avoir son toit quel qu'il soit. De ce fait, la demande sera toujours existante et vue la démographie, les styles de vie et les échelles de société, la demande sera sur l'ensemble des possibilités en termes de constructions qu'offre l'immobilier. Gardez toujours à l'esprit que la localisation de votre bien facilitera sa demande et le type de clientèle.

Cela reste un aspect déterminant dans votre investissement. Cherchez donc le bon endroit !

Des rendements combinés

Achetez aujourd'hui un bien immobilier et le valorisez, c'est généré des flux de trésorerie réguliers encaissés mensuellement pour un propriétaire. Voilà un rendement bien réel que confère un investissement immobilier.

Par ailleurs, vous réaliserez un second rendement dû au fait que votre bien immobilier prendra de la valeur avec le temps. La valeur actuelle d'un bien immobilier augmente avec le temps s'il est bien entretenu et retouché de façon régulière.

Il fait bon vivre dans la capitale sénégalaise. Vous avez des raisons d'investir maintenant !

Comment a évolué le marché de l’immobilier au Sénégal ?

Selon les rapports de 2017 de l’agence des statistiques du Sénégal, les prix de l’immobilier à Dakar ont connu une hausse conséquente de 256 %. Ceci semble exagéré au vu du chiffre mentionné, pourtant c’est un fait lorsqu’on sait que le marché de l’immobilier au Sénégal est un investissement très apprécié par les élites locales et considéré comme un gage pour une stabilité financière, qui ira de génération en génération.

Au fil du temps, on observe une augmentation significative des prix de propriété, orchestrée par la croissance démographique connue dans plusieurs villes prisées dans le pays. Dakar par exemple est la ville qui reçoit le plus d’expatriés. Ces derniers sollicitent des biens immobiliers généralement bien positionnés, pour des raisons qui varient d’un acheteur à l’autre.

Les rendements de l’immobilier au Sénégal

S’il est vrai que ce secteur d’investissement est très prolifique dans ce pays, il est également à noter que les rendements sur investissement varient en fonction des villes. Dans l’ensemble, les rendements locatifs sont bons. Pour cette raison, les petites propriétés rapportent plus aux propriétaires que les grandes, qui elles, demandent de grosses sommes d’argent. Cela est d’ailleurs normal lorsqu’on sait que 80 % des personnes qui immigrent vers les grandes villes sont généralement à la recherche d’une stabilité financière, et donc ont besoin d’une propriété qu’elles pourront facilement prendre en charge.

On retrouve de nombreuses propriétés en location sur la cote, au bord de la mer. Elles intéressent beaucoup plus les étrangers qui viennent pour les vacances, et ainsi, avec 320 000 euros, ils ont la possibilité d’acheter une villa luxueuse ou tout simplement de les louer pour un montant mensuel de 1000 euros, ce qui plait beaucoup aux investisseurs sénégalais de l’immobilier, car ils bénéficient de presque 11 %.